Chanvre indien

Cannabis sativa

Famille : Cannabaceae

Origine

Originaire du Caucase, de la Chine, de l’Iran et de l’Inde, le chanvre indien est cultivé dans le monde entier aussi bien d’une manière légale pour sa fibre et sa graine qu’illégalement comme drogue.

Description botanique

  • plante herbacée annuelle à feuilles dentées et à fleurs hermaphrodites
  • Les fleurs femelles produisent les graines.

Utilisation

Parties utilisées :
Capitules de la fleur femelle, graines.

Principes actifs :
Le chanvre indien contient plus de 60 variétés de cannaboides dont le THC (tétrahydracannabinol). Il contient aussi des flavonoides et de l’huile essentielle. C’est la seule plante à contenir du THC, un pussant psychotrope. L’huile de la graine contient environ 55% d’acide linoléique, 20% d’acide alphalinoléique, 1.5% d’acide gammalinoléique.

Médecine

Seules des études sont en cours concernant les propriétés du Chanvre indien. Il est vrai qu’il a déjà été historiquement utilisé comme analgésique (feuilles mâchées). Il abaisserait la tension artérielle et l’hypertension oculaire dans le glaucome. Il favorise le sommeil. On étudie son pouvoir pour réduire l’hyperactivité cérébrale et les spasmes musculaires lors de la sclérose en plaques.

Risques et contre-indications :
La culture, la détention et l’utilisation du Chanvre indien sont interdites en France du fait de son action psychotrope. Ces disposition ne concernent pas une variété non psychotrope, utilisée pour la production de fibres.

Crédit photo : PxHere

Articles relatifs