Le glutathion

Les plantes

dans cet article…

Le glutathion

Beaucoup de questions autour du glutathion : qu’est ce que c’est, comment et pourquoi l’utiliser?

Le glutathion  est une pseudo tripeptide formée par la condensation d’acide glutamique, de cystéine et de glycine (source wikipédia). Il est présent naturellement dans dans les plantes, les champignons et les cellules animales.

Son rôle dans l’organisme:

Le glutathion (sous forme réduite) joue un rôle majeur comme anti oxydant dans l’organisme en piégeant notamment les radicaux libres responsables d’une oxydation et de ce fait d’un vieillissement accéléré des cellules. Il protège aussi les cellules de certains polluants et poisons (métaux lourds).

Les sources de glutathion :

L’apport de glutathion par les aliments est faibles, par contre on peut favoriser l’apport des acides aminés précurseurs de ce glutathion (acide glutamique, cystéine et glycine) dans des aliments comme les champignons, les asperges, les poissons, les viandes, les noix, les framboises ou l’avocat.

D’autres aliments favorisent la concentration de glutathion dans l’organisme :

Les aliments riches en vitamine C (orange et autres agrumes, kiwi)

Les aliments riches en vitamine B comme les épinards et les choux (vit B2), les légumes secs et les viandes blanches (vit B5 et B6), les légumes verts et légumes secs (vit B9) et les viandes en général (vit B12).

Les aliments riches en vitamine E ( noix, noisettes et amandes, les huiles végétales et avocats=.

Les aliments riches en zinc (riz complet, les œufs, fromages, viandes).

Les aliments riches en soufre (viande et protéines animales, choux et brocolis, poisson, volailles.

Les aliments riches en sélénium (riz complet, crustacées, oignons, poulet).

Intérêts du glutathion en complément alimentaire?

Certains compléments alimentaires sont proposés pour un apport en glutathion (avec plus ou moins de qualité au niveau des produits). Ne faut il pas plutôt réfléchir sur une alimentations équilibrée, riche en antioxydant, en privilégiant des fruits, des légumes colorés, des amandes et noisettes (plutôt à consommer à 17h00).

On pourra compléter cette alimentation équilibrée avec du sélénium et du zinc que l’on retrouve facilement en pharmacie et magasins diététiques.

Autres articles sur les mêmes sujets :