Le plantain bon pour l’allergie ?

Les plantes

dans cet article…

Une plante fréquente de nombreuses régions de France est réputée pour son action anti allergique : le plantain.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de plantains que l’on connait sous les noms de plantain lancéolé (plantago lanceolata, plantain moyen (plantago media) et plantain majeur (plantago major).

Nous nous intéresserons plus particulièrement au plantain lancéolé que l’on reconnait facilement par sa taille puisqu’il peut mesurer de 15 à 30 cm. Ses feuilles ont une forme allongée et renflée d’où son nom de feuilles en frome d’oreilles de lapins.

Lorsque l’on froisse les feuilles, une discrète odeur de champignons se dégage.

On pourra utiliser les feuilles en externe en écrasant celles-ci et en les appliquant sur des piqures de moustiques ou des allergies aux végétaux (comme l’ortie). Il pourra même être légèrement hémostatique (stoppe les saignements) sur les petites écorchures.

On pourra aussi l’utiliser par voie interne en infusion, en teinture mère ou en extrait de plante fraiche. L’infusion sera plus indiquée pour les problèmes d’inflammation des voies respiratoires (bronche ou gorge) mais aussi pour les plaies de bouche comme les aphtes en gargarisme.

On lui connait aussi une action anti histaminique par voie interne et il pourra être utilisé en traitement de fond pour lutter contre les allergies (teinture mère et extrait de plante fraiche.)

On trouve aussi une forme de collyre à base d’extrait de plantain qui sera une solution naturelle pour limiter les symptômes de l’allergie.
Enfin en cuisine, les jeunes pousses au printemps peuvent être dégustées en salade alors que plus vieilles, les feuilles seront cuites et mangées comme des épinards.

Crédit photo : tortuedeterre.info

Autres articles sur les mêmes sujets :