Pissenlit ange ou démon ?

Les plantes

dans cet article…

Une des premières plantes à fleurir dans notre région de Franche comté et qui tapissera de jaune les verdoyantes prairies de nos plaines et de nos plateaux est sans conteste le Pissenlit (Taraxacum dens léonis de la famille des astéracées).

Le pissenlit et l’échynococcose alvéolaire

Peut-on imaginer en croisant cette plante qu’elle possède une activité médicinale de premier ordre mais aussi que la consommation des feuilles fraiches peut présenter un danger….

En effet, on croisera des promeneurs ramassant volontiers les feuilles pour les manger en salade agrémentée de lardons. Aussi soyez extrêmement vigilant concernant cet usage culinaire, il faut savoir que vous devez laver ces feuilles avec beaucoup de précautions (ainsi que les salades de votre potager) afin d’éviter de contracter une pathologie hépatique : L’échinococcose  alvéolaire. Cette maladie est transmise à l’homme par l’urine du renard qui souillera les salades et les feuilles de pissenlit. Vous devrez ainsi nettoyer plusieurs fois ces aliments qui se consomment crus avec de l’eau vinaigrée afin d’éliminer les œufs de parasite et d’éviter ainsi toute propagation de la maladie. Si la zone de cueillette est infestée de renards, évitez même toute récolte….

Le pissenlit: plante médicinale

Si la fleur ne présente pas de propriété médicinale reconnue, les feuilles ainsi que les racines et d’ailleurs surtout les racines auront-elles une activité thérapeutique reconnue.

Les racines de pissenlit qui seront utilisées en décoction auront une action cholérétique (c’est-à-dire qui stimule la production de bile par le foie afin de favoriser la digestion) et une action diurétique ainsi qu’une légère action laxative. Les racines seront donc volontiers utilisées dans les cures drainantes et détoxifiantes de l’organisme.

Pour rappel, la décoction se réalise de la manière suivante : il faut chauffer de l’eau à ébullition, jeter les racines de pissenlit dans cette eau chaude (une pincée par tasse) et laisser bouillir 5 à 6 minutes le mélange. On coupe ensuite la source de chaleur et on laisse infuser de nouveau 5 à 6 minutes.

Concernant les feuilles de pissenlit, elles pourront être aussi utilisées en infusion pour une action cholérétique intéressante.

Autres articles sur les mêmes sujets :