Romarin à camphre
Rosmarinus officinalis ct camphre
Famille : Lamiaceae
Origine
Le romarin pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, il possède des propriétés phytopharmaceutiques et condimentaires. Son nom signifie en latin “rosée de mer” car il pousse spontanément au bord de la mer, mais selon la tradition évangélique “Romarin” signifie “Rose Marie”
Parties utilisées :
On obtient de l’huile essentielle en distillant la sommité fleurie.
Principes actifs :
L’huile essentielle de Roamrin ct camphre contient principalement du camphre, du 1,8 cinéole, des monoterpènes.
Propriétés principales :
On attribue à cette huile essentielle des propriérés neuromusculaires, myorelaxantes, décontractantes. Elle sera aussi lipolytique, anticatarrhale et mucolytique. On aura aussi une action cholérétique, cholagogue, urolytique et antilithiasique. Elle sera aussi emménagogue et antalgique.
Médecine
Cette huile essentielle sera utilisée dans les contractures musculaires, les crampes, les rhumatismes et l’arthrose. On pourra aussi l’utiliser pour l’hypertension cérébrale et la faiblesse cardiaque. Elle pourra aussi avoir uen action dans la surcharge pondérale et les adiposités. Labibliographie indique aussi une action pour lutter contre la goutte
Aromathérapie :
On utilisera de préférence l’huile essentielle de Romarin à camphre par voie externe
Risques et contre-indications :
L’huile essentielle de Romarin à camphre est déconseillée pendant la grossesse, chez les bébés et les enfants, en cas de tension élevée ou d’épilepsie.