Soigner le stress par les plantes

Les plantes

dans cet article…

Comment soigner le stress par les plantes?

Le stress est par définition un ensemble de réponses de l’organisme à des pressions ou des contraintes de son environnement. Le stress pourra être provoqué par des pressions pychologiques ( une pression trop importante au travail, des conflits familiaux…) ou des pressions physiques comme le froid, la faim…

Le stress a ainsi permis à l’homme depuis tout temps de s’adapter à son environnement comme l’homme préhistorique qui subissait un stress en partant à la chasse au mammouth…

Le stress positif :

On parle souvent de stress positif lorsque l’homme pourra s’adapter à celui-ci, ce stress va en quelque sorte améliorer ses performances intellectuelles et physiques.

Lorsque le stress devient pathologique, on parle alors de stress négatif : Il se manifeste par des tensions musculaires notamment au niveau du cou ou du dos et pourra à terme provoquer des douleurs lombaires ou cervicales, de la constipation, de la migraines, des maux d’estomac…

L’anxiété :

Lorsque le corps est épuisé, par un stress trop important, on parlera alors d’anxiété qui lui est un trouble émotionnel.

La prévention du stress passe souvent par des phases de relaxation en se concentrant sur sa respiration, des étirements et bien sûr du sport ou de la marche à pieds au grand air….

Les plantes médicinales permettant à l’organisme de mieux résister au stress seront les plantes dites adaptogènes comme le Ginseng, le Gingembre ou l’Éleuthérocoque. Ces plantes réduites en poudre pourront être associées dans une même gélule.

Une plante est dite adaptogène lorsqu’elle saura retarder la sensation de fatigue et améliorer la résistance à l’effort. Elle pourra d’autre part stimuler le cortex cérébral et ainsi augmenter les performances intellectuelles.

Les huiles essentielles :

On pourra d’autre part s’aider des huiles essentielles comme l’huile essentielle de Camomille noble qui sera calmante et déstressante en olfactothérapie (le fait d’inspirer celle-ci) pour le soir et l’huile essentielle d’Épinette noire toujours en olfactothérapie le matin afin de stimuler les fonctions cérébrales éventuellement associée à quelques gouttes de Romarin….

En fonction des individus, d’autres huiles essentielles comme la Lavande et l’Ylang Ylangauront leur intérêt dans les bouffées de stress.

Autres articles sur les mêmes sujets :