Plantes et cure détox
Un peu d’excès en fin 2016, une cure détox s’impose…
Le foie est l’organe de choix pour détoxifier l’organisme avec le systéme biliaire et bien sûr les reins, les poumons et la peau.
Afin de stimuler au maxi le travail du foie et de l’aider à éliminer l’excès de toxine accumulée durant les fêtes, quelques petites astuces :
Tout d’abord penser à boire beaucoup, au moins 1 litre d’eau par jour, adopter une diététique plus légère à base de fruits de légumes (soupe…).
Décoction fumeterre/pissenlit
Enfin une petite infusion avec le mélange fumeterre et racine de pissenlit ; on fera dans ce cas une décoction c’est à dire que l’on fait bouillir l’eau, on ajoute une pincée du mélange et on laisse bouillir le tout durant 4 à 5 minutes, on laisse en suite infuser en coupant le feu durant 4à 5 minutes. On consommera 2 tasses de 100 ml par jour durant 10 jours. Le fumeterre appelé autrefois “herbe à jaunisse) est amphocholérétique c’est à dire qu’il stimule la sécrétion de bile et limite l’hypersécrétion de celle-ci et il est cholagogue (il stimule l’élimination de la bile).
Le pissenlit racine aura les mêmes propriétés et en plus grace à l’inuline qu’il contient améliorera la fonction rénale.
Alors bonne décoction et bonne année.