Synchroniser le sommeil…
L’insomnie d’endormissement est un vrai problème pour beaucoup d’entre nous. Le fait d’aller se coucher devient une corvée et gagner le sommeil est un véritable combat.
Quelques astuces afin de vous aider à vous endormir plus facilement :
Règles diététiques : pas de repas trop copieux, pas de café trop tardif, limiter la consommation d’alcool, pas d’utilisation de téléphone ou de tablette au lit. Consommez quelques noix et amandes à 17h00, elles seront une source de tryptophane (précurseur de la sérotonine (hormone de la bonne humeur) et de mélatonine (un neuromédiateur qui aide à l’endormissement).
Les plantes qui favorisent l’endormissement : la valériane qui agit sur la gabba et qui est un véritable hypnotique (favorise l’endormissement), la passiflore qui est va permettre une relaxation afin de préparer le sommeil et l’aubépine qui elle sera intéressante pour son côté sédatif et son action au niveau cardiaque (ralentit et régule le rythme cardiaque)
Les huiles essentielles que l’on peut diffuser ½ heure avant le coucher (mais pas durant le sommeil) : l’huile essentielle de Lavande vraie riche en acétate de linalyle (un ester ) et en linalol (un alcool) qui contribuent tout 2 à l’apaisement et à la relaxation, l’huile essentielle de petits grains bigarade (issue de la distillation des feuilles et petits fruits verts du bigaradier ou orange amer) qui a le même profil chromatographique que la lavande vraie (c’est-à-dire les mêmes molécules) mais avec une fragrance différente et enfin l’huile essentielle d’Ylang Ylang qui va amener aussi un apaisement possède un léger effet hypotensif (abaisse légèrement la tension). On pourra aussi appliquer ces huiles essentielles sur la face interne des poignets ou au niveau du plexus solaire (sous le sternum.)
La respiration : une respiration abdominale ample pourra et synchronisée (type cohérence cardiaque) pourra stimuler le parasympathique et apaiser l’organisme afin de gagner plus facilement le sommeil…
Olivier TISSOT