Le pouvoir antibactérien des huiles essentielles
Le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles
Les huiles essentielles de par les molécules qu’elles renferment présentent de nombreuses indications thérapeutiques.
Si on décrit souvent leur effet antalgique, antispasmodique ou anti-inflammatoire, le pouvoir antibactérien des huiles essentielles est indéniable.
Les huiles essentielles à molécules phénolées
Prenons par exemple les huiles essentielles phénolées comme l’Origan ou Thym à thymol qui renferment principalement des molécules comprenant un noyau phénol comme le Carvacrol pour l’Origan ou le Thymol pour le thym à thymol.
Ces 2 huiles essentielles possèdent une très belle efficacité antibactérienne car elles vont agir à plusieurs niveaux au niveau de l’organisme à savoir : elles vont agir directement sur les agents pathogènes qu’ils neutralisent et indirectement sur le terrain qu’elles corrigent et sur le système immunitaire qu’elles stimulent.
Le mode de prise de ces huiles essentielles :
L’inconvénient de, ce type d’huile essentielle est qu’elle sera caustique c’est-à-dire irritante au niveau de la peau et des muqueuses. De ce fait leur utilisation se fera selon l’avis d’un elles devront être utilisées avec un maximum de précautions par voie locale et extrêmement diluées.
La prise par voir orale sera à éviter pure ou éventuellement diluée dans de l’huile végétale. Le mieux sera une prise de capsule d’huile d’Origan par exemple