Osez une infusion !

Les plantes

dans cet article…

Pour agrémenter ces longues soirées d’hiver, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un rituel quotidien : l’infusion de 17h00.

Le but : se faire plaisir gustativement, prendre soin de soi et bénéficier des principes actifs des plantes médicinales.

Il faudra différencier l’infusion (on laisse frémir notre eau (85 à 90°c), et on verse celle-ci sur les plantes fraiches) de la décoction (on jette les plantes médicinales dans l’eau froide, on porte le tout à ébullition durant 4 mn et on coupe la source de chaleur en laissant infuser pendant 6 à 8 mn).

Les infusions seront destinées aux parties de plantes tendres (comme les feuilles ou les sommités fleuries) alors que les décoctions seront destinées aux parties de plantes dites ligneuses (comme les racines de pissenlit ou les écorces de cannelle).

L’extraction des principes actifs par infusion ou décoction est très intéressante pour l’utilisation des plantes médicinales, on parle d’un ratio d’extraction de 1 pour 1, c’est-à-dire que l’on va extraire la totalité des principes actifs d’une plante par ce procédé (lorsque pour des gélules de poudre de plantes par exemple, la concentration en principe actif sera plus faible et il faudrait prendre au moins 5 à 6 gélules par prise pour avoir une équivalence avec une tasse d’infusion).

Afin de faire le meilleur mélange d’infusion possible, il faudra choisir des plantes bio, séchées dans de bonnes conditions et qui répondent à différents critères à savoir : avoir des propriétés thérapeutiques intéressantes, rehausser gustativement le mélange et amener de la couleur à l’infusion.

On pourra imaginer par exemple un mélange tonifiant et réchauffant pour l’hiver avec le thym dont on connait les propriétés pour les pathologies ORL type rhume ou grippe, la sarriette qui va amener son côté réchauffant et la cannelle (écorces) qui va amener du goût et de la couleur à notre mélange et qui saura aussi par les essences qu’elle contient amener une action tonifiante et antibactérienne en cas d’infection.

Bonne infusion et bonnes fêtes de fin d’année.

Autres articles sur les mêmes sujets :