Une huile essentielle de qualité :
Les huiles essentielles sont très en vogue à l’heure actuelle, de nombreux articles de presse en font l’éloge et de nombreux circuits de distribution s’intéressent à la vente de celles-ci
Si les huiles essentielles ont une action indéniable, leur utilisation présente aussi de nombreuses contre-indications.
Rappel sur les huiles essentielles :
Certaines plantes ont la particularité de sécréter des essences dans des poches sécrétrices dans le but d’attirer certains insectes ou d’éloigner certains prédateurs.
Les poches sécrétrices d’essence peuvent se situer dans les parties aériennes des plantes comme les tiges, les feuilles ou les fleurs mais aussi dans les parties souterraines comme les racines.
Obtention d’une huile essentielle :
On obtiendra les huiles essentielles en distillant les différentes parties des plantes par entrainement à la vapeur d’eau; on aura à la fin de cette distillation l’huile essentielle de plante proprement dite et une eau contenant une partie infime d’huile essentielle (moins de 1%) appelée eau florale. L’eau florale la plus connue qui sera utilisée en thérapeutique et en cuisine sera l’eau de fleur d’oranger.
La distillation de ces plantes à essence se fera généralement dans les lieux de récolte comme la région du sud de la France pour la Lavande qui récoltée fin Juillet début Aout sera mise à sécher quelques jours et ensuite distillée dans de gros alambics collectifs.
Les huiles essentielles obtenues auront souvent une action différente en fonction de la partie de la plante distillée; en effet, concernant par exemple l’oranger amer, l’huile essentielle issue de la distillation des feuilles sera différentes de l’huile essentielle issue de la distillation des fleurs….
On distingue les huiles essentielles proprement dites des essences qui sont le résultat de la pression à froid des zestes d’orange, de Mandarine, de citron…Pour ces essences, choisissez systématiquement des essences bio car les zestes d’agrumes pourront être pollués par des pesticides