L’immunité… Faire un drainage d’automne
Faire un drainage d’automne
Afin de pouvoir affronter la période automnale et hivernale en toute sérénité, mieux vaut mettre le maximum de chance de son côté afin de renforcer son immunité.
Dans un premier temps, il faudra prendre de son foie. Il ne faut pas oublier que celui-ci contient naturellement des cellules de l’immunité naturelle qui lui donne un rôle de défense de l’organisme en première ligne dans l’attente que d’autres systèmes de défenses immunitaires se mettent en place.
Ainsi, un drainage de foie durant la période de septembre semble intéressant.
Les plantes médicinales seront utilisées pour faciliter ce drainage en cherchant une action dépurative mais aussi anti inflammatoire et protectrice des cellules hépatiques.
La fumeterre est une plante intéressante pour son action amphocholérétique c’est-à-dire qu’elle va pouvoir augmenter la sécrétion biliaire ou la diminuer en fonction du besoin. On peut retrouver cette plante en extrait de plante fraiche sous forme liquide mais aussi sous forme de comprimées en extrait sec avec la spécialité oddibil*. (Attention aux personnes qui souffrent de calculs biliaires, cette plante pourra leur être contre indiquée)
L’artichaut sera utilisé pour son action cholérétique c’est-à-dire qui facilite la sécrétion biliaire mais surtout cholagogue (qui va stimuler l’élimination de la bile) donc pour un intérêt de draineur hépatique intéressant. On retrouvera facilement l’artichaut sous forme d’extrait de plante fraiche (forme bien dosée) mais aussi sous forme d’ampoules buvables (attention dans ce cas de demander la concentration en principe actif).
Le chardon Marie sera incontournable pour finir le mélange de plantes drainantes hépatiques. Elle contient un principe actif: la silymarine intéressante pour son action protectrice et régénératrice de la cellule hépatique. On retrouvera ce chardon marie toujours sous forme d’extrait de plantes fraiches mais aussi sous forme de comprimés avec la spécialité legalon*.
Afin de réussir au mieux votre drainage hépatique, je conseille le mélange en parts égales dans 1 flacon de 125 ml d’extraits de plantes fraiches d’Artichaut, d’extrait de plantes fraiches de Fumeterre et d’extrait de plante fraiche de Chardon Marie et faire une cure de 12 jours à raison de 1 c à café matin et soir du mélange dans ½ verre d’eau.
*spécialité que vous pouvez retrouver chez votre pharmacien conseil
Autres articles sur les mêmes sujets :