Ne vous faites pas rattraper par la grippe !

Les plantes

dans cet article…

Selon les données des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), la grippe saisonnière évolue fortement depuis 15 jours, elle est maintenant épidémique sur la majorité du territoire.

C’est une infection respiratoire aigüe très contagieuse, il est important de se protéger et de se soigner efficacement dès les premiers signes. Mais déjà, un rappel sur les symptômes. La grippe saisonnière est une infection virale d’apparition souvent brutale avec une forte fièvre (autour de 39°), des douleurs musculaires (type courbatures) et articulaires diffuses, une fatigue intense, des maux de têtes et une toux sèche. La contamination se fait par voie aérienne, par les mains ou objets souillés.

Que faire en prévention ?

Améliorer ses défenses naturelles : gelée royale, Echinacée, probiotiques…cf article « boostez vos défenses immunitaire ».

Assainir l’air ambiant à l’aide de spray aux huiles essentielles (Ravinstara, Eucalyptus globuleux, Pin sylvestre). Gel hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains. Et pour guérir ? Quand les signes d’un syndrome grippal apparaissent, il faut penser à protéger son entourage d’une éventuelle contamination, par des gestes simples. Des « gestes barrières » pour limiter la contamination aérienne : main devant la bouche si éternuement…port d’un masque si personnes fragiles dans l’entourage (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes..), bonne hygiène des mains, à l’eau et au savon ou au gel hydro alcoolique.

Et les huiles essentielles ?

Sur un comprimé neutre, de la mie de pain ou une cuillère de miel, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Ravinstara, Niaouli, Eucalyptus radié, à prendre 3 fois par jour. On peut mettre ces huiles également sur un mouchoir pour faire une inhalation sèche à tout moment.

Faire des lavages de nez à l’eau de mer pour éliminer les virus, pour la toux massez le thorax avec de l’huile essentielle de cyprès et de lavandin super.

Julie CREUTZMEYER

Autres articles sur les mêmes sujets :