Boostez votre immunité

Les plantes

dans cet article…

Le froid n’est pas directement impliqué dans l’apparition des infections  hivernales telles que les rhumes, grippes, maux de gorges, toux, gastro-entérites… Mais il peut intervenir dans un affaiblissement de l’état de santé. L’organisme est plus fragile pour se battre contre les maladies quand la température baisse, le système immunitaire est moins réactif. Il est donc important de donner un coup de pouce à notre corps.

Comment faire pour améliorer son immunité ?

La santé par les intestins : misez sur les probiotiques !

La flore intestinale est importante dans notre corps : 100 000 milliards de micro-organismes “habitent” notre intestin, soit plus que de cellules dans notre organisme ! Ces “bonnes bactéries” exercent de nombreuses fonctions de digestion, et également de défense.

Cette flore empêche en effet les germes pathogènes qui sont ingérés quotidiennement de s’implanter dans le tube digestif. On parle d’effet “barrière”. La flore stimule aussi la formation des cellules immunitaires et aide à les rendre plus actives.

Les probiotiques restaurent l’équilibre de la flore intestinale. Ils provoquent une amélioration de l’activité de la barrière intestinale contre les organismes extérieurs, potentiellement pathogènes.

Les genres les plus connus sont Bifidobacterium, Lactobacillus acidophilus, L. casei

Plante immunostimulante : Echinacea purpurea ou Echinacée pourpre

L’Echinacée est une plante utilisée depuis toujours en Amérique du Nord, et depuis un siècle en Europe. On utilise en médecine la racine pour ses propriétés immunomodulatrice, anti-infectieuses et anti-inflammatoire.

Il est conseillé de prendre l’Echinacée en discontinu, par périodes courtes et à intervalles réguliers : 5 jours/semaine ou 20 jours/mois,  avant le petit-déjeuner.

Gelée royale, trésor naturel produit par les abeilles !

La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence.

Elle permet de combattre très efficacement les agressions extérieures, elle réduit la fatigue physique et intellectuelle, le stress, renforce l’immunité.

On recommande de la prendre avant le petit-déjeuner sur une cure de 4 à 6 semaines.

Les huiles essentielles  stimulantes des défenses immunitaires

Cinnamomum camphora ou Ravintsara, Satureia montana ou Sarriette des montagnes.

Dès les premiers signes de refroidissements, dans une boisson tiède, mélanger à une cuillère à café de miel, 2 gouttes d’HE de Ravintsara ou Sariette des montagnes et 2 gouttes d’HE de citron.

La tisane qui stimule !

Une fatigue persistante peu également affaiblir les défenses immunitaires. Bien entendu, quand on est fatigué, la première mesure à prendre est d’en chercher la cause. Si vous ne trouvez pas de raison physiologiques (maladies), veillez à ce que votre alimentation vous apporte tous les nutriments essentiels (acides aminés, minéraux, vitamines, oligo-éléments). Pour cela il n’y a pas de secret : il faut manger de tout, un peu.

Pour les matins difficiles, si vous avez du mal à vous mettre au travail, commencez-les avec une bonne tisane de romarin sucrée avec une cuillerée à café de miel additionnée d’une goutte d’HE de romarin officinal et d’une goutte d’HE de citron.

JULIE CREUTZMEYER

Autres articles sur les mêmes sujets :