Quel thym ?

L’huile essentielle de Thym est un bon antiseptique des voies respiratoires, encore faut-il choisir le bon !

En effet si les huiles essentielles proviennent de la même plante à savoir le thymus vulgaris, le lieu de la récolte peut influer sur la composition biochimique de l’huile essentielle.

Ainsi on obtient le thym à thymol, le thymol est un phénol très bon antibactérien par contre agressif pour la peau et les muqueuses, donc son utilisation se fera uniquement très dilué et on évitera l’utilisation par voie orale (on le contre indique aussi chez l’enfant et la femme enceinte)

Le Thym à linalol (monoterpénol) sera lui aussi antibactérien et présentera moins de contre indication que le Thym à phénol d’ou une utilisation plus facile même par voie orale sur les conseils d’un spécialiste.

Enfin le Thym à thuyanol (monoterpénol) est aussi très intéressant car antibactérien et sera utilisé facilement dans les rhumes et maux de gorge… Il est d’autre part réchauffant circulatoire et sera utilisé localement en cas d’extrémités froides . Une très belle huile essentielle mais un prix relativement élevé et très dure à trouver…