Soulager les douleurs par les huiles essentielles

Les plantes

dans cet article…

Les huiles essentielles et la douleur

Les huiles essentielles que l’on pourra sélectionner pour atténuer les douleurs musculaires ou articulaires sont nombreuses. On trouvera les huiles essentielles qui appartiennent à la classe des anti-douleurs propres, des décontractantes, des chauffantes ou des huiles essentielles comme l’huile essentielle de Menthe poivrée dont l’effet “glaçant” pourra soulager certaines douleurs.

Les huiles essentielles anti-inflammatoires

Le chef de file des huiles essentielles anti-inflammatoires sera sans conteste l’huile essentielle de Gaultherie couchée qui sera riche très en salicylate de méthyle (teneur à 99%)

On pourra aussi utiliser une variété d’Eucalyptus : l’Eucalyptus citronné. Si la plupart des Eucalyptus (globulus, radié) ont des propriétés antiseptiques respiratoires ou expectorantes, l’Eucalyptus citronné riche en citronnellal aura lui une action anti-inflammatoire intéressante.

Les huiles essentielles décontractantes

Bien sur, l’huile essentielle sédative qui nous vient à l’esprit est l’huile essentielle de Lavande officinale qui sera riche en acétate de linalyle, un ester aux propriétés décontractantes intéressantes. On ne confondra pas cette huile essentielle avec l’huile essentielle de Lavandin qui sera elle plus riche en camphre et moins concentré en acétate de linalyle mais qui sera intéressante pour les préparations musculaires à l’effort.

L’Arnica est aussi un excellent décontractant mais n’existe pas en huile essentielle, on pourra par contre utiliser l’huile de fleurs d’Arnica macérées qui sera un excellent support pour effectuer notre mélange.

Les huiles essentielles antispasmodiques

Les huiles essentielles antispasmodiques pourront être utilisées notamment dans les douleurs musculaires de type contracture, on pensera à l’huile essentielle de Basilic riche en éther, le méthyl chavicol ayant des propriétés antispasmodiques remarquables.

Les huiles essentielles à l’effet glaçant

L’huile essentielle de Menthe poivrée utilisée en quantité faible diluée pourra être intéressante pour son action rafraichissante qui saure amener une sensation de soulagement au niveau des douleurs musculaires ou articulaires

Vous pourrez pour soulager vos douleurs utiliser un gel 100% naturel sans conservateur et sans dérivé de pétrochimie à bases d’huiles essentielles et d’extraits fluides de plantes : le gel de massage confort articulaire plébiscité par de nombreux patients l’utilisant.