Détoxifier l’organisme par les plantes
Après certains abus de table, nous sommes tous plein de bonnes intentions afin d’éliminer les toxines que nous avons pu accumulées dans notre organisme….Une bonne cure drainante à base de plantes s’impose…
Les organes favorisant l’élimination des toxines de notre organisme
Certains praticiens les appellent les émonctoires et ce sont ce que l’on peut nommer vulgairement les éboueurs de notre organisme chargés de drainer et d’éliminer les déchets accumulés : on pourra nommer principalement le foie,la vésicule biliaire, les reins, la peau, les poumons….
D’un point de vue phytothérapique, on pourra principalement agir sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur les reins, on parlera alors de plantes cholérétique ou cholagogue pour celles agissant sur la vésicule biliaire, les draineurs hépatiques pour celles agissant sur le foie et les draineurs rénaux pour les plantes agissant sur le rein appelées aussi plantes diurétiques.
Les plantes agissant sur la vésicule biliaire
On parlera généralement de plantes cholérétique qui favoriseront la sécrétion de bile au niveau de la vésicule biliaire et de plantes cholagogues pour celles favorisant l’élimination de la bile. On remarquera que la plupart des principales plantes utilisées comme l’artichaut, le pissenlit ou le romarin seront amphocholérétique c’est à dire qu’elle vont augmenter la sécrétion de bile ainsi que son élimination.
Les plantes agissant sur le foie
Certaines plantes auront une effet protecteur hépatique comme le Desmodium, mais les plantes nous intéressant dans une cure de désintoxication seront les plantes de drainage hépatique avec pour chef de file le radis noir pouvant être utilisé en gélules de poudre de plante, frais en salade ou en ampoules de jus de radis noir.
Les plantes agissant sur les reins
Les plantes drainantes rénales ou diurétiques auront la propriété d’augmenter le volume d’urine à éliminer. On pourra citer des plantes comme la Piloselle, l’Orthosiphon.
On pourra d’autre part citer la sève de bouleau ou jus de bouleau qui sera un remède traditionnel intéressant pour son action diurétique.
Afin de pouvoir au mieux profiter des bienfaits d’une cure détoxifiante, on pourra de ce fait faire une décoction avec le mélange suivant : Pissenlit, romarin, orthosiphon et piloselle; on complètera cette décoction avec du radis noir en ampoule ainsi que du jus de bouleau.
Faire cette cure sur une douzaine de jours….
Autres articles sur les mêmes sujets :