Cure détox de début d’année

Les plantes

dans cet article…

Beaucoup font le choix de se mettre au vert en cette période de janvier afin d’éliminer les abus des fêtes de fin d’année.

Chacun a son astuce : plus d’alcool, jus de citron chaud le matin, boire beaucoup d’eau dans la journée…

Alors il est vrai qu’il est toujours bon de pouvoir faire une pause notamment dans une alimentation qui pourra mettre à mal notre organisme : une alimentation trop riche en graisses, un abus de produits néfastes pour l’organisme (alcool, sucre, chocolat). Ces abus auront une répercussion directe sur le système hépato biliaire (notamment le foie), mais il ne faut pas oublier qu’une alimentation déséquilibrée et trop riche pourra créer une micro acidose de l’organisme, source de désordre de différents paramètres biologiques et avec souvent une réaction inflammatoire de l’organisme (avec augmentation des douleurs chez une personne qui souffre déjà d’inflammation).

Alors si l’on veut faire un drainage, on pourra utiliser des plantes en décoction comme le cumin ou le carvi qui facilitera la digestion, l’orthosiphon qui va faciliter l’élimination, la fumeterre qui aura une action intéressante sur la sécrétion biliaire et les racines de pissenlit riches en lactones sesquiterpéniques, des principes actifs stimulants l’activité enzymatique du foie.

Pour les personnes qui n’aiment pas les tisanes, on choisira des extraits de plantes fraiches comme fumeterre, artichaut et chardon Marie en association : La fumeterre a déjà été décrite, l’artichaut dont les principes amers auront des effets semblables à ceux des racines de pissenlit et le Chardon Marie dont un principe actif la slymarine a un rôle protecteur et anti inflammatoire hépatique.

Autres articles sur les mêmes sujets :