Les huiles essentielles en cuisine
Si l’été a du mal à se profiler, nous avons cependant tous envie de crudités et de cuisine façon provençale…
Le basilic, une plante à huile essentielle pour la cuisine….
Tout d’abord, prenez du Basilic frais et aromatisez votre huile de salade (huile d’olive par exemple) en laissant macérer ce basilic, votre huile d’assaisonnement prendra ainsi un délicat parfum.
D’autre part, sachez que le basilic est une plante à huile essentielle (notamment un éther le Méthyl-chavicol) qui possède des propriétés antispasmodiques remarquables. Votre digestion sera ainsi facilitée et vos spasmes soulagées. Il est à noter que l’Estragon fait partie de la même famille que le Basilic et possèdera ainsi sensiblement les mêmes propriétés anti-spasmodiques.
L’huile essentielle de thym à linalol sur une tarte à la tomate…
Si vous choisissez de cuisiner avec de l’huile essentielle de Thym, prenez quelques gouttes de thym à lianlol qui sera beaucoup moins agressif au niveau des muqueuses que le thym à thymol (ce dernier appartient à la famille des phénols et sera très agressif au niveau de la peau et des muqueuses) sur une tarte fine à la tomate fraiche
Une daube d’agneau à l’huile essentielle de Romarin à verbénone !!!
Quant au Romarin qui pourra être utilisée sous forme d’huile essentielle (quelques gouttes) dans une daube d’agneau par exemple, choisissez plutôt l’huile essentielle de Romarin à verbénone.