L’immunité… Booster son immunité

Les plantes

dans cet article…

Booster son immunité…

Les plantes et les huiles essentielles pour booster votre immunité.

La phytothérapie (utilisation des plantes médicinales) comme l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) ont la particularité de provoquer sur l’organisme humain et animal une réaction.

Ainsi, on pourra observer chez des patients pour certaines plantes ou huiles essentielles une meilleure immunité par augmentation des paramètres physiologiques du système immunitaire. C’est la différence avec ce type de thérapie et l’allopathie ou médication classique (chimique) qui ne peut stimuler l’immunité d’une manière quantifiable.

Si l’on cite par exemple l’Échinaceae purpurea, on sait que cette plante prise notamment sous forme d’extrait de plante fraiche augmente les globules blancs notamment les lymphocytes T. La posologie conseillée est de 1 c à café matin et soir dans ½ verre d’eau durant 12 jours, cure à faire courant octobre et début janvier.

Concernant les huiles essentielles, on pourra citer les huiles essentielles contenant des alcools comme l’huile essentielle de tea tree ou l’huile essentielle de thym à thuyanol ainsi que le thym à linalol et bien sur la fameuse huile essentielle de Ravintsara. On pourra appliquer ces huiles essentielles à raison de 2 gouttes sur la face interne des poignets et frotter les poignets afin de gagner la voie systémique et d’avoir un effet sur l’ensemble de l’organsime. La fréquence d’application sera de 2 gouttes le matin 3 fois par semaine.

Je recommande d’utiliser ce type de plantes immunostimulantes alors que l’on ne présente pas de symptôme d’infection virale type covid et attention chez les patients greffés et sous immunosuppresseur.

Un mélange de plantes en infusion comme le thym, la sarriette et la cannelle aura son intérêt pour son action réchauffante sur l’organisme à raison de 1 tasse par jour 5 jours sur 7.