Soigner la migraine par les plantes médicinales et les huiles essentielles

Les plantes

dans cet article…

Les crises de migraine ou les maux de tête sont malheureusement une pathologie que de nombreuses dames connaissent et qui pourront être très invalidantes et reviendront souvent à périodes régulières.

Même si ces crises peuvent se déclencher chez les messieurs, ces derniers seront moins exposés que les dames. La crise de migraine pourra être accentuée par une forte lumière et provoquera souvent des nausées et des vomissements.

si la migraine peut avoir une cause héréditaire, elle aura différentes origines comme la survenue du cycle mensuel chez le femmme, mais sera aussi fonction de facteurs psychologiques comme le stress ou de facteurs alimentaires avec des repas trop riches ou l’abus d’alcool. Une migraine d’une durée supérieure à 72h00 doit absolument vous orienter vers une consultation médicale.

Prévention des migraines

Certains gestes comme une douche d’eau tiède ou l’application d’une compresse d’eau froide sur le front pourront atténuer la douleur. Il faudra d’autre part diminuer au maximum les tensions nerveuses en essayant de se relaxer au mieux. La prévention passera surtout par le fait de ne pas trop faire d’abus au niveau alimentaire ou des boissons alcoolisées.

Une plante de choix pour anticiper les survenues des crises de migarine: La Partenelle ou Grande Camomille que vous pouvez trouver en pharmacie sous forme de gélules de poudre de plante

Les huiles essentielles et la migraine

L’utilisation localement d’huiles essentielles sur les tempes pourra être intéressante. Le chef de file de ces huiles essentielles sera l’huile essentielle de Menthe poivrée ; son action dite révulsive apportera une sensation de fraicheur pouvant de se fait soulager la douleur. On pourra ajouter à celle-ci de l’huile essentielle de Basilic exotique (qui sera différent du BasIlic de nos jardins) pour son action antispasmodique et du Lavandin super qui aura un bel effet anti-inflammatoire.

Lorsque les crises de Migraine surviennent d’une manière trop fréquente, on pourra chez certains patients diminuer la survenue de celles-ci en faisant une cure de Partenelle qui se présente en général sous forme de gélules. On devra boire régulièrement au cours de la journée au moins un litre d’eau plate et si la survenue de migraine provient d’une mauvaise digestion

Les plantes médicinales et la migraine

On pourra utiliser des plantes drainantes au niveau du foie comme l’artichaut ou le radis noir en gélules car si le Radis noir malgré son goût pronocé de terre est buvable en extrait fluide, l’Artichaut possède lui beaucoup d’amertume et sera très dur à boire en infusion ou en extrait fluide.

Autres articles sur les mêmes sujets :