Vous avez dit “beaux jours” ?

Les plantes

dans cet article…

Et oui, on attend, on sait qu’il doit arriver… Il ne devrait pas tarder… On y est presque… Les vacances : Faut du soleil !

Alors on pourra reprendre les activités extérieures de remise en forme, refaire un foot avec les copains, rejouer au tennis avec ses enfants, refaire un petit footing le matin à la fraiche… Mais attention, reprendre des activités physiques ne doit pas se faire à la légère. Tout d’abord, connaissez vos limites et reprenez vos activités petit à petit sans faire trop d’excès… Vous devez maitriser non seulement vos muscles mais aussi votre système cardio-vasculaire…

Préparez vos muscles à l’effort avec les huiles essentielles

Afin de limiter tout risque d’élongation de contracture ou voir de claquage, préparez vos muscles à l’effort en réalisant une huile de massage avec un support d’huile végétale de noyaux d’abricots par exemple à laquelle vous ajouterez de l’huile essentielle de Lavandin, de l’huile essentielle de Laurier noble et quelques gouttes d’huile essentielle de Gaultherie.
L’huile essentielle de Lavandin diffère de l’huile essentielle de Lavande par sa teneur en camphre qui aura un effet chauffant au niveau des muscles. Le camphre étant une cétone (Bornéone), il est contre indiqué chez l’enfant et la femme enceinte.

L’huile essentielle de Laurier noble aura lui des propriétés décontractantes et légèrement anti-douleur afin de limiter les problèmes musculaires.

L’huile essentielle de Gaultherie elle sera riche en salicylate de méthyle qui est un ester dont la propriété d’être anti-inflammatoire mais aussi légèrement chauffant sur le muscles.

Décontractez vos muscles après l’effort avec les huiles essentielles

Sachez pratiquer des étirements afin de limiter les contractures musculaires, pensez à vous hydrater avant et après les efforts musculaires.

Réalisez une huile de massage avec comme base une huile végétale d’Arnica dans laquelle vous allez mettre de l’huile essentielle de Lavande, de l’huile essentielle de Basilic et quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe.

L’huile essentielle de Lavande à la différence de l’huile essentielle de Lavandin ne contient que des esters notamment l’acétate de linalyle aux fortes propriétés décontractantes.

L’huile essentielle de Basilic sera elle riche en méthyl éther ayant des propriétés décontractantes et antispasmodiques et l’huile essentielle de Menthe sera elle utilisée pour son action rafraichissante…